Mélanie Le Grand et Laurent Quinkal présentent leurs travaux photographiques et plastiques sur le thème du corps nu. Dans leurs travaux communs et individuels ils laissent tous deux apparaître l'homme dénué de ses apparats et le propulse dans son essence, sa divinité première.

hÉros de Mélanie Le Grand est une série tirée des collages muraux pétillants et naïfs de l'artiste.
Pour ce projet, dont les premières œuvres voient le jour en 2013, elle place l'appareil photo au plafond et reste au plus proche des personnes qu'elle guide dans l'expression de leur intime beauté. A l'écoute de sa perception de la personne en présence, elle révèle les anges d'amour, les divinités flamboyantes et les guerriers nus, intimes, de chacun. Au fil du temps, elle compose une œuvre en constante évolution, sorte de mythologie toute personnelle.

Dans les draps d'hÉros est une série en noir et blanc réalisée dans les frasques d'une séance photo de Mélanie, où Laurent Quinkal introduit sa technique de prise de vue en superposition directe. Celle-ci permet de voir le corps sur un laps de temps et non plus sur un instant. Elle fait apparaître alors un mouvement, une impulse de vie, une intention de geste, un être actif en son corps et lié à son environnement qui se transforme sur son passage.

Multidimension de l'Être est le premier assemblage artistique de leurs deux approches. Mélanie  scénographie et dirige les modèles et Laurent utilise ses différentes « bidouilles » photographiques et place les lumières. Les modèles sont ici libérés du rapport direct et unique au photographe derrière son objectif. En dialogue constant, les artistes portent leur regard amoureux au-delà de leur duo, créant un temps de liberté joyeuse des corps, en simple présence.
Captant l'alchimie du groupe, ils font apparaître les rapports et les expressions invisibles des synergies humaines en œuvre.

Séduit par cette série, Michel Reilhac nous a commandé le visuel de son film en réalité virtuelle, co-écrit avec Mélanie, « Viens ! ». Ce film sera présenté pour la première fois en France sur l'exposition.


 

Ô Corps - Mélanie Legrand et Laurent Quinkal

Atelier Gustave - 36 Rue Boissonade - 75014 Paris - Tél. 01.45.38.94.11  Mobile. 06.81.61.26.09 - email. contact@ateliergustave.org

Atelier Gustave - Copyright 2018