Chaix

Exposition du 4 au 20 octobre 2018

L'œuvre chaixien est exclusivement composé d'étiquettes de fruits (et, dans une moindre proportion, d'étiquettes de légumes) que l'artiste chaparde une à une aux étals de sa ZOC (Zone Opérationnelle de Cueillette).
Chemin faisant, ce pèlerin friand de rituels oulipiens a mis au jour les fondements d'une discipline assise sur les vertus cumulées du marketing agroalimentaire, du vol en série et de la soif d'harmonie.

Cet art noble s'est épanoui au fil du temps, alimenté par le tourisme de supermarché et par les rapines perpétrées à l'étal des marchands de primeurs.
Chronophage et laborieuse, sa pratique exige de solides dispositions manuelles, une patience d'enlumineur et des nerfs d'acier.
Le credo bâtisseur, le modus operandi et les implications séditieuses de cette discipline exigeante font l'objet d'un manifeste romancé intitulé Chaix et les étiquettes.

Cet ouvrage est consultable sans contrepartie d'aucune sorte sur chaix-et-les-etiquettes.com

Exposition Louis Merino

Exposition du 07 au 26 novembre 2017

LOUIS MERINO, né le 14 juin 1944 à Villefranche du Périgord (Dordogne) est le huitième

d’une famille de 9 enfants. Il est marié avec Anne Marie Jaudon et a deux enfants, Marie et Benoît.

Ils passent leurs vacances dans la maison familiale de la Vallée de Cruou à Marcillac Aveyron)

 

Il hésite entre le foot et le Théâtre : ce sera le théâtre.

 

Elève de Tania BALACHOVA, Béatrix DUSSANE et à l’ Ecole Charles DULLIN.

En 1963 1er spectacle : Le Chat Botté, d’après le conte de Perrault.

En 1966, rencontre avec Jean Louis BENOIT à Pézenas avec qui il crée un spectacle de cabaret qu’ils joueront pendant 3 ans.

En 1969, création à Avignon d’un des 1ers spectacles Off  (la Pomme de Gelber)

En 197O, rencontre avec Jacques Nichet, à Normal Sup rue d’Ulm qui crée le Théâtre de  l’Aquarium à laquelle il participe avec  Didier Bezace et Jean louis Benoit

Après les Evasions de Monsieur Voisin et Marchands de Ville, la troupe s’installe à la Cartoucherie de Vincennes et créera de nombreux spectacles.

A partir de 1974, travaille avec de nombreux metteurs en scène : Daniel Benoin , Marcel Marechal, Guy Lauzin, Anne Marie Lazarini, Armand Gatti, André-Louis Perinetti, Richard Demarcy, Jean-Claude Fall, Bruno Boëglin, Guy Delamotte, Bruno Bayen, Jean-Pierre Vincent, Jean- Paul Wenzel, Stuart Seide , Claude Yersin, Charles Tordjman, Jean-louis Martinelli et Jacques Osinski. …..
 A de nombreuses reprises, il retrouve son ami Jean louis Benoit qui est devenu un metteur en scène réputé.

Parallèlement, il joue au cinéma et à la télévision( avec Jacques Doillon, Frank Cassenti, Alain Dhenaud, Paul Sebban, José Dahan, Claude Zidi, Jean-pierre Sinapi, Renaud de Saint Pierre, Jean Paul Salomé et Jean-Paul Triboit…..

En 1995, il tourne dans le feuilleton de l’été sur France 2 « Jalna »réalisé par Philippe Monnier (le rôle du pasteur Fenel)

En 1989, tournée au Nicaragua avec Bruno Boêglin et en 2001, répétition d’Oncle Vania au lac Baîkal en Sibérie sous la direction de Charles Tordjman.

 

En 2005, ses enfants Marie et Benoît lui offrent toiles, huiles et  pinceaux : il sera désormais acteur et peintre.

Jean louis Benoit lui ouvre les portes du Théâtre de la Criée pour sa 1ere exposition.

 

Il rencontre Claudia Amodeo qui le fait participer à de nombreuses expositions : Galerie Art à Marseille, 10éme salon d’art contemporain de Saint Tropez, à celui de Montpellier (6éme salon) .

 

Expositions personnelles :

au Sofitel de Marignane, à la Galerie Cré art à Cluny,(2006)

 à Marseille : à la Galerie Asakusa ( 2007) au Théâtre de la Criée  et à la Galerie Sahella  en 2008,

Dans l’Aveyron, à la Galerie des Ondes à Salles la Source en 2006, au Musée Terra Memoriae, à Bozouls en 2008 et à Conques, au Centre Culturel en 2009.

A Paris, en 2009, exposition Au Vieux Paris D’Arcole.

En mars 2011, nouvelle exposition à Marseille au Théâtre de la Criée.

Dans l’Aveyron, à la Galerie des Ondes à Salles la Source en 2014.

A Clairvaux en Aveyron, exposition à l’espace Laurens en 2015.

Sabine Tesson

Exposition du 07 au 26 novembre 2017
Sabine Tesson

Sculpteur et Art-thérapeute

  

J’ai expérimenté divers matériaux : pierre, plâtre, bois, pâte à papier…

 

Chacun d’eux me met en contact avec des ressentis propres. Au fil du temps une trame subtile se construit pour orienter mon regard vers plus de dépouillement et de dynamisme dans l’appropriation de l’espace.

 

Cette période de terre-papier, motivée par un besoin de légèreté et de simplicité a été inspiré de croquis pris sur le vif, de danseurs au travail.

Quel étrange contraste entre la spontanéité de l’esquisse et le lent modelage de la texture papier!

 

Cette phase annonce le passage vers une abstraction plus radicale, comme cet assemblage composé de plâtre et sable.

 

 

136 quai Louis Blériot

75016 Paris

06 74 27 66 25

Eric Godier


Exposition du 19 au 29 septembre 2017

Judicaël

Exposition du 5 au juin 2017

L’histoire de ma création est racontée dans un film où je me promène de l’atelier au parc Rothschild. Dans l’atelier, l’œil du cyclope de la caméra capte la respiration et le regard, le dessin est exécuté dans l’aveuglement devant un modèle. Dans le portrait, il y a un jeu terrible entre identité et altérité, vie et mort.

 Au parc Rothschild, il s’agit de partager un autre temps : nous sommes en octobre, le feuillage rougeoie. Je glisse sur ce chemin, la nature m’enveloppe de bandelettes, je la salue, elle m’illumine, le souvenir revient : l’enfant et sa guirlande de fruits et de fleurs, la descente semble miraculeuse, l’enfance rit dans la descente ; une marelle.

 Désemparée, je m’épanche sur mon sort : le dessin d’une fleur n’aura jamais la force d’un visage. On me répond : ce n’est pas ce que les fleurs disent entre elles.

 Alors j’ai continué à célébrer la nature : les dessins, encres et peintures qui seront exposés à l’atelier Gustave ont été réalisés en 2016 dans les jardins de Paris et de ses alentours, sans oublier les îles de Noirmoutier, Venise et Torcello. Dans le livre qui accompagne l’exposition, des fragments de poèmes courent comme des refrains retrouvés, un murmure musical s’égrène.

 

1/2

Please reload

Atelier Gustave - 36 Rue Boissonade - 75014 Paris - Tél. 01.45.38.94.11  Mobile. 06.81.61.26.09 - email. contact@ateliergustave.org

Atelier Gustave - Copyright 2018